Du 26 janvier au 1er février 2026

 

Dimanche 1er février

Hier soir, joli coucher de soleil derrière la montagne. Un peu moins beau ce matin qu'hier mais toujours très agréable, temps variable.

Aujourd'hui, nous avons décidé de rester encore ici car c'est vraiment top. En matinée, passage de la Guardia Civil qui n'ont rien dit, ils sont sympas car il faut préciser que nous sommes encore dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar.

Promenades comme hier avec Samy puis comme il a le poil un peu long, nous décidons de donner un coup de tondeuse. Petit souci au début car j'ai mal réglé la tondeuse et Francine y est allée en toute confiance dès le premier passage. Résultat oupsss, on constate qu'il a effectivement la peau rose !

Demain, nous irons dans une hacienda. un peu plus à l'intérieur des terres.

______________________________________

Agua Amarga de nuit

Un coin de rêve

Il faudrait éviter de tomber cul nu dans ce genre de ronces, c'est franchement piquant

Toilettage de Samy ce matin

En tout cas, la tondeuse coupe très bien

 

Samedi 31 janvier

Comme d'habitude, nous avons dormi comme des loires au calme. Ce matin, ciel bleu et un peu de vent de secteur ouest, super agréable.

Belle promenade avec Samy jusqu'au promontoire qui domine la Grande Bleue. Ensuite, nous prenons la route jusqu'à Carboneras. Nous passons devant une cimenterie puis devant une grande usine de desanilisation d'eau de mer.

La centrale de dessalement de Carboneras, opérationnelle depuis 2005, est une infrastructure majeure de l'Andalousie. Capable de produire 120 000 m3 d'eau par jour, elle dessert la population locale et l'irrigation agricole (7 000 hectares). Elle utilise la technologie d'osmose inverse et fait l'objet de modernisation pour améliorer son efficacité énergétique.

Aujourd'hui c'est jour de lessive. Nous trouvons une laverie et hop, lavage du linge sale jusqu'à midi.

Une fois terminé, nous voulions trouver un resto à Carboneras mais il n'y a que des bars. De ce fait, nous retournons à Agua Amarga où nous trouvons un bon resto sympa.

Une fois rassasiés, nous retournons à l'endroit où nous avons passé la nuit mais c'est déjà occupé. Nous en trouvons un autre encore mieux tout près et nous y passerons la nuit. C'est presque l'été avec avec ciel bleu et 21°.

L'après-midi, vol avec le drone au dessus des vestiges du lieu où arrivait tout le minerai de fer provenant des mines autour de la région d'Almeria fin 19ème et début 20ème siècle avant de disparaître fin des années 1920.

Ce minerai était ensuite embarqué sur un bateau au bas de la falaise.

Pour les statisticiens, nous avons déjà parcouru 3'400 km.

Demain sera un autra jour.

______________________________________

Sur la plage de Carboneras

Avec le vraquier SE CARDI en attente au large

Agua Amarga vu du drone avec le Ptit Camion

Quelques vestiqes des bâtiments

En prenant de la hauteur, on remarque la tranchée où arrivait le train

Le plateau volcanique de la Mesa Roldan avec un phare

 

Vendredi 30 janvier

Comparé à celle d'hier, cette nuit fût calme et reposante. Un peu de vent mais rien de terrible.

Après le petit déjeuner, je vais me promener avec Samy jusqu'au sommet de la colline située tout près d'où nous avons une superbe vue sur la région. Francine n'est pas venue car elle a le vertige sur ces petits chemins étroits.

Nous quittons la Sierra Alhamilla vers 11h et nous prenons la direction de la ville de Tabernas où nous faisons le plein d'eau à la fontaine du centre sportif.

Vers 12h45, nous voici au restaurant Cuevas de Sorbas situé près de Sorbas où nous avions excellemment bien mangé il y a quelque temps. Après un bon repas pour lequel nous avons payé 32€ boissons comprises, nous reprenons la route et nous traversons des paysages sublimes dans le parc naturel Kast en Yesos de Sorbas..

Dans l'après-midi, nous arrivons sur les hauteurs de Agua Amarga où nous sommes venus il y a une année. L'endroit est calme avec une vue magnifique sur le parc naturel Cabo del Gata et la mer.

Peut-être y resterons nous encore demain.

______________________________________

En arrière plan le Cabo del Gata au petit matin

Promenade avec Samy depuis la droite jusqu'au somme à gauche

Samy n'est même pas fatigué

La vue depuis le sommet

Notre repas de midi.... enfin presque car en Espagne le repas c'est dès 13h

Des vues depuis le parc naturel Kast en Yesos de Sorbas depuis l'A1102

Notre coin pour la nuit au calme

Vue sur Agua Amarga

 

Jeudi 29 janvier

Nuit un peu cahotique car, sous l'effet de la tempête Kristin, le vent d'ouest soufflait vraiment très fort ce qui faisait bouger le fourgon accompagné de bruit.

Ce matin, le vent souffle toujours très fort au bord de la mer mais plus de pluie. Le Ptit Camion est recouvert d'une pellicule salée car la mer est toujours en furie.

Après le petit déjeuner, nous quittons Paraiso al Mare et nous faisons immédiatement une petite halte dans une station service pour rincer le Ptit Camion qui en a grand besoin.

Ensuite, nous prenons la direction de Almeria en empruntant l'A-7 puis nous nous arrêtons dans un Mercadona pour y faire des courses.

Pour nous remettre des émotions de ces derniers jours, nous allons manger dans un petit resto sympa à Tabernas où nous avons très bien mangé puis nous retournons dans le désert de la Sierra Alhamilla où nous étions il y a quelque temps. Il n'y a pas de vent, le ciel est variable et la température est de 18°.

Enfin le calme, pas un bruit..... rien et nous allons bien dormir avec une vue magnifique.

______________________________________

Nous voulions emprunter ces chaises à Tabernas mais elles étaient fixées au sol

Le château de Tabernas

Une vue du désert de Tabernas

Et voici notre coin pour la nuit que nous adorons

Promenade avec Samy dans le désert de la Sierra Alhamilla

Le château de Guardias Viejas hier soir

 

Mercredi 28 janvier

Depuis hier, nous étions en alerte rouge suite au passage de la tempête Kristin sur la région andalouse.

Un vrai déluge avec des rafales de vent à plus de 100 km/h durant toute la nuit et toute la matinée mais nous avons survécu !

Il est tombé plus de 100 mm de pluie et nous avons passé avec succès le test d'étanchéité du Ptit Camion !

Promenade hygiénique très rapide avec Samy lors d'une accalmie mais nous avions peur qu'il s'envole.

En cours de matinée, nous avons décidé d'aller faire le plein d'eau à quelques kilomètres de là sous le déluge car nous ne savions pas quand tout ça allait s'arrêter.

Ensuite retour sur l'emplacement initial toujours sous les rafales de vent et la pluie.

Vers 13h, la tempête s'est déplacée, la pluie cesse et le vent souffle "normalement" c'est à dire 30-50 km/h.

L'après-midi, un peu de répit au niveau de la pluie et nous avons même un peu de soleil lorsque nous allons nous promener au château.

Nous passerons une seconde nuit ici car ça ne sert à rien de rouler, il y a des routes inondées et partout des branches d'arbres cassées.

Demain sera un autre jour.

______________________________________

Il a neigé sur les hauteurs. Par contre, ce qui est blanc devant les véhicules se sont les serres en plastique !

Notre coin vu du château

La mer est forte voire très forte au large

Promenade au château

Photo de l'entrée du château mais dont l'accès est fermé

 

Mardi 27 janvier

Nous avons passé une excellente nuit sauf que vers 2h du matin, nous avons dû déplacer le fourgon afin de le positionner face au vent qui souffle vraiment fort durant la nuit.

La tempête Joseph est arrivée avec beaucoup de pluie et toujours du vent d'ouest qui souffle très fort. Profitant d'une accalmie, promenade hygiénique avec Samy le long de la montagne, promenade au cours de laquelle nous avons croisé des bouquetins ibériques qui se déplaçaient dans les rochers. Samy voulait aller jouer avec eux mais heureusement qu'il était en laisse car il aurait disparu....

Nous quittons Mirador Punta Rijana vers 10h sous la pluie et le vent fort; nous remontons vers le nord sur la route côtière. Nous arrivons gentiment dans le secteur où les serres créés avec des bâches plastique sont légions créant un spectacle affligeant et tout ceci pour avoir des légumes d'été en hiver.

Petit arrêt pour faire des courses à Ada puis vers 12h45, nous voici à Paraiso al Mare sur un promontoire, au pied du château de Guardias Viejas, presque au bord de la mer où nous resterons pour la nuit mais en ayant pris soin de positionner le Ptit Camion face au vent.

Au vu de la météo, il n'y a pas grand monde dans le secteur.

______________________________________

Cherchez le bouquetin

Un joli rond-point à La Rapita

Une journée à oublier....

La mer est démontée, je me demande quand ils vont la remonter hi hi hi

Nous sommes en plein vent force 7-8 Bf soit entre 50 et 75 km/h voire plus lors des rafales annoncées à 100 km/h

Château de Guardias Viejas

 

Lundi 26 janvier

Encore une excellente nuit au pied de la tour de Torrox malgré le fort vent d'ouest, plus précisément la nouvelle tempête Joseph qui est là aujourd'hui. Au large, le vent souffle entre 7 et 8 Bf.

Aujourd'hui, nous faisons un petit bout de route en direction du nord. Nous quittons Torrox vers 10h et nous traversons une dernière fois Nerja avant de faire le plein d'eau à la source de Maro où nous sommes passés il y a quelques jours.

Pour le repas de midi, nous trouvons un petit resto très bien noté et ouvert le lundi sur la plage de Salobrena où nous dégustons une excellente paëlla, une des meilleurs que nous ayons mangé.

Ensuite nous nous arrêtons à la station Rebsol pour y compléter le plein de GPL puis un petit rinçage au karcher afin d'enlever le sel sur le Ptit Camion.

Nous continuons notre route et à 14h, nous voici au Mirador Punta Rijana où nous étions l'autre jour. Nous avons de la chance car le vent n'y souffle pas très fort contrairement aux bord des plages. Le ciel est variable et la température très agréable.

Nous y passerons la nuit au calme.

Pour la petite histoire, si vous posez la question à un restaurateur ou autre pour savoir si la rosada (poisson) provient de la Méditerranée et que la réponse est oui, et bien vous changez de restaurant car c'est un attrape-touriste. Nous avons testé !!

En effet la rosada est originaire des mers du Sud (Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande). Pourquoi faire venir du poisson depuis l'autre côté du globe pour le manger au bord de la Méditerranée !

______________________________________

Couleurs de fin de journée hier vers 17h30

Ce matin, c'est mieux vers 9h15

Nous avons dormi au pied de la Tour de Torrox

La plage de Salobrena avec du vent dans les palmiers

Miam miam

Notre coin pour aujourd'hui alors que les nuages arrivent


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur